Foire aux questions

Comment se passe une séance ?

Nous discutons en amont de la séance pour savoir ce que vous souhaitez faire. Si nous ne l’avons pas décidé avant la séance, nous sélectionnons ensemble les tenues que vous porterez durant la séance à votre arrivée. Si nous sommes en extérieur nous nous baladons et nous arrêtons régulièrement. Si nous sommes en intérieur j’essaie de créer un climat de bien être. Je vous guide au fur et à mesure, un regard par ici, un mouvement par là…

« Je ne suis pas photogénique … »

Tout le monde est photogénique. Le photographe est là pour vous sublimer, grâce à la lumière, à un angle, un cadrage. Mon but en tant que photographe est de montrer ce que je trouve beau chez vous. C’est aussi pour ça que durant les séances nous discutons, j’essaie d’en savoir un peu plus sur vous et de rendre ce moment de partage. Vous avez du ventre ? Qu’à cela ne tienne vous avez des yeux magnifiques ! Vous n’aimez pas cette petite bosse sur votre nez, nous éviterons de le photographier en gros plan de profil !

« Au secours j’ai un énorme bouton au milieu du front je préfère reporter ! »
Tout d’abord sachez que cet « énorme bouton » peut être maquillé ! Puis la lumière fait en général le reste. Et si ça ne suffit pas hop un petit coup de photoshop.

Et les retouches alors ?

Pour ma part je « développe » mes photos assez naturellement. J’applique quelques retouches « cosmétique » si besoin. Je ne fais pas de grosse retouche, je ne vous changerai pas à la retouche! Je ne suis pas non plus une adepte de création d’univers via photoshop… si vous souhaitez une ambiance particulière nous appliquerons à la rendre à la prise de vue, je suis photographe pas graphiste ni retoucheuse.

Que faut-il porter ?
Si vous avez choisi un thème précis, nous en aurons sans doute parlé auparavant et choisi ensemble la tenue adéquat, je peux vous aider à trouver des vêtements et même vous en prêter. Dans le cas d’une séance plus « classique », il faut amener des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Même si vous souhaitez vous amuser en portant des vêtements que vous ne porteriez pas habituellement il ne faut pas qu’ils deviennent pour vous une gêne. Il vaut mieux porter votre jean préféré et un t-shirt qu’une robe bustier qui glissera et des talons de 15 cm si vous ne savez pas marcher avec. En photo j’aime la couleur, les motifs, si vous choisissez du noir choisissez vos matières : brillance, transparence, dentelle ! N’hésitez pas à prendre des accessoires, chapeau, veste, écharpe, des bijoux, des accessoires de cheveux ! Tout est permis et nous verrons ensemble ce qui convient.

Comment se préparer à sa séance photos ?
Reposez vous la veille de la séance ! Pourquoi ? Vous serez plus disposé à poser, vous n’aurez pas les yeux gonflés ou colorés par de vilains cernes ! Si vous n’êtes pas des adeptes du poils, épilez-vous. Hydratez vos lèvres.

Dois-je me maquiller?
Oui. Mais vous faites bien ce que vous voulez :-).
Je précise donc. La photo va avoir tendance à accentuer les petits défauts de la peau. Un maquillage naturel vous mettra en valeur et m’évitera d’avoir à retoucher cette petite rougeur ou ce petit bouton.
Une base est suffisante : fond de teint de la couleur de votre peau, mascara, baume à lèvres pour avoir des lèvres hydratées. C’est également valable pour les hommes n’hésitez pas à vous faire tout beau avec une crème teintée et un coup de baume à lèvres.
Vous pouvez également opter pour un maquillage professionnel, de mon côté je vous suggère de faire appelle à Strenga Make-up avec laquelle j’ai l’habitude de travailler mais vous pouvez également choisir de vous faire maquiller par qui vous voulez.

Pourquoi n’avons nous pas toutes les photos à l’issue de la séance ?
Parce que je veux que chaque image soit mise en valeur. La redondance ne crée pas l’évidence. En sélectionnant les photos, en ne gardant que celles où je trouve que l’expression est mise en valeur par la technique (lumière, cadrage, composition général) je fais en sorte de vous offrir mon regard. C’est ça aussi faire appel à un photographe .

Les photos seront-elles publiées ?

Si vous ne le souhaitez pas non ! Vous avez tout à fait le droit de vous offrir une séance photos et de ne pas vouloir voir les photos sur le net. Je vous demande toujours l’autorisation. Les photos sont publiées en cas de collaboration ce qui est le cas si vous avez gagné un concours ou que j’ai fait appel à vous pour un de mes projets personnels.

Qu’est-ce qu’une séance engagement ?

La séance engagement est la séance photos que nous réalisons avant votre mariage. Elle nous permet de nous rencontrer si ce n’est pas encore le cas et de signer le contrat pour votre mariage. Ce jour là nous prenons le temps de discuter des termes du contrat, mais surtout de votre mariage. J’essaie de cerner au mieux vos envies pour ce grand jour et de mieux vous connaître car je ne souhaite surtout pas réaliser des photos impersonnelles. C’est aussi pour vous l’occasion, si vous n’avez jamais posé, d’apprivoiser l’objectif et ma présence au près de vous. Je travaille principalement en focale fixe (sans zoom), à savoir que pour vous voir de plus près et vous photographier je m’approche ! Pour que vous n’ayez pas un sourire tendu vers l’objectif chaque fois que je m’approche de vous le jour de votre mariage, ce temps me paraît essentiel ! Le but est que je fasse partie du décors et que ma présence soit plus rassurante que stressante le jour J. Et accessoirement vous aurez de belles photos de vous.

Qu’est-ce qu’une bridal session ?

C’est une séance photos pour la mariée que l’on réalise après le mariage. Si vous avez envie de ressortir votre robe et de réaliser un projet avec c’est possible même si ce n’est pas moi qui ait réalisé vos photos de mariage.

Publicités